Société de chasse

Société de chasse de Thignonville

DH000062

Siège : 17 route de Morville 45300 Thignonville

Dans la plaine de la Grande Beauce évolue la Société de Chasse de Thignonville. Celle- ci pratique la chasse devant soi. Quelle belle expression que ce «chasse devant soi» ! Elle signifie que l’on marche en avant, libre et sans soucis, nos seules limites étant celles du territoire et de la gestion de la faune sauvage. C’est la chasse du dimanche, la chasse « liberté», bien méritée après une semaine de labeur.

Animation

Cette société est animée par son bureau :

Président: Pierre Minier

Vice- président: Yannick Bailly

Secrétaire Trésorier: Richard Decourt

Et ses membres :

Daniel Hardy; Jean-Paul Merlet

Pratique

Elle pratique essentiellement une chasse individuelle devant soi au petit gibier sur un territoire de 720 hectares de plaine et de 20 hectares de bois, le premier dimanche dans la plaine seulement, ensuite plaine et bois. Elle pratique aussi une chasse collective lors de battues au grand gibier (sangliers, chevreuils).

Gestion

DH000057

Elle gère son territoire :

En agrainant (nourrissage diffus et toute l’année au moyen de seaux remplis de grains),

En régulant par piègeages les animaux excédentaires des espèces classées nuisibles.

En gérant la faune sauvage en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Loiret (FDCL) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage(ONFCS).

En organisant des comptages de perdrix, lièvres et chevreuils .Ces comptages sont réalisés sous forme de battue ou d’IKA (Indice Kilométrique d’Abondance : on observe les animaux le long d’un même parcours répété soit annuellement, soit plusieurs jours de suite et l’on quantifie) afin de connaître la densité et l’état sanitaire des populations.

Le GIC (groupement d’intérêt cynégétique regroupant les chasses communales avoisinantes et les chasses privées) ainsi que la FDCL élaborent et proposent ensemble des attributions pour garantir une gestion pérenne et durable des espèces de notre patrimoine.

Ces comptages ont lieu mi- février pour les chevreuils et lièvres, mi- mars pour les perdrix.

En organisant un suivi sanitaire lors d’analyses effectuées par les techniciens de la FDCL et leurs laboratoires nationaux agréés(SAGIR) sur des animaux trouvés morts dans des conditions douteuses et sur des renards capturés (risques de rage et d’échinococcose alvéolaire, deux maladies transmissibles à l’homme) ses recherches et captures sont réalisées par des chasseurs agrémentés et assermentés.

Calendrier

L’ouverture de la chasse

Elle est le dernier dimanche de septembre, la fermeture étant le dernier dimanche de février suivant( dates décrétées par le Préfet du Loiret).

Les moments de convivialité

Un banquet réuni les chasseurs, leurs conjoints et amis pour le Beaujolais nouveau (le 3ème samedi de novembre), un autre le premier samedi de mars après l’assemblée générale annuelle de l’association. Une autre assemblée a lieu le 2ème samedi de septembre.

 

DH000066